UA-76824264-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dieu existe, je l'ai créé

  • Dieu existe, je l'ai créé

    Dieu existe, je l’ai créé

    Et Il a tout ce que je n’ai pas…

    D’abord, Il est omnipotent, et pas moi. Vous direz que ça ne se voit pas. Il surveille chacun des cheveux de mon crâne… et j’ai perdu mes cheveux.

    C’est un libertaire absolu, et pas moi. Il nous laisse faire ce qu’on veut quand on veut, et les pires crasses qui soient : assassinat, viol, génocide, vol…

    Il est omniscient, et pas moi. J’ai du mal à comprendre et Il a la chance de tout comprendre, et pour cause, Il a pensé à tout pendant six jours. Là où je Le plains, c’est que plus je comprends plus je désespère. Heureusement qu’Il lui reste le septième jour pour oublier tous les autres !

    Il est éternel, et pas moi. J’ai l’impression, sans doute fallacieuse, de grandir en sagesse. Sur soixante ans de vie, c’est court, certes, mais grandir éternellement en sagesse, ça doit être un peu long et fastidieux. Bon, je pense qu’Il a atteint un état de non-attachement, y compris vis-à-vis de sa créature préférée, moi.

    Il a une cour immense autour de lui, des anges, des archanges, et pas moi. Plus près encore, l’un d’entre nous qui a beaucoup souffert avant d’être admis à ses côtés, son fils adoptif, parce qu’Il a aussi le Saint-Esprit, qui est le vrai géniteur (le père nourricier était très conciliant). Ça manquait un peu de femmes, Il a fait venir la mère de son fils adoptif (vous suivez toujours ?). Le problème avec les cours, c’est que les courtisans vous cachent la réalité. J’imagine que Dieu ne sait plus très bien ce qui se passe sur Terre, et il vaut mieux.

    Il a enfin une Eglise à lui, et pas moi. Et même un Etat, l’Etat Pontifical, une petite enclave certes, mais très riche. Une banque un peu secrète, avec de gros moyens, des tas de gens qui donnent le denier du culte ou qui lèguent leurs biens. Il vaut mieux donner à l’Eglise ; elle utilise l’argent bien mieux que les pauvres, qui le consommeraient. Des tas de prélats, un Pape, etc.

    Il a d’autres Eglises, et moi pas, ce qui lui permet de diviser pour mieux régner : une Reine papesse in England, un Patriarche orthodoxe, des tas d’Imams et de Muftis, de Grands Rabbins. Beaucoup plus impressionnant que le Panthéon homérique !

    Il est très écouté, et moi pas. Une multitude veut entendre sa Parole, et certains y arrivent – Abraham, Moïse, Jésus, Mahomet et bien d’autres, alors que je prêche dans le désert.

    Somme toute, je ne L’envie pas ; bien que je L’aie créé, toutes Ses qualités L’encombrent, et ça manque singulièrement de femmes là-haut, mais peut-être… !

    Jean Taillardat, 4 juin 2010