UA-76824264-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conduite d’une opération de formation

IV - Organisation et pratique du changement :

(1) Conduite d’une opération de formation


L’empowerment a été à la mode, avant celle du coaching (et après toutes les autres, CQ, QT, projets d’entreprise, éthique de l’entreprise, etc.). Responsabilisation… et cette remarque faite par plusieurs cadres et dirigeants rencontrés : « la majorité des gens n’ont pas envie de prendre des responsabilités ; ils veulent bien contribuer mais pas assumer les risques de leurs décisions ». Malaise chez moi : je n’y crois pas ; tous les gens à qui j’ai pu confier des responsabilités les ont acceptées et m’en ont remercié, et ils se sont engagés au-delà de ce que je pensais pouvoir leur demander. Les dirigeants font-ils alors montre de méconnaissance, ou bien tirent-ils un bénéfice à renforcer et diffuser cette croyance ?
J’ai eu la chance de tomber sur l’ouvrage de Gérard Mendel « La société n’est pas une famille » et, peu après d’être sollicité par un directeur d’usine

Télécharger le fichier

Publié dans Conduite de l'action | Lien permanent