UA-76824264-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Capitalisme et libéralisme

II- Socio/stratégie
(5) Capitalisme et libéralisme
L’économie est à ce point monétarisée que la sphère financière semble dé-connectée du réel. D’ailleurs, depuis plus d’un siècle, les grandes crises éco-nomiques ont été des crises financières, en 1890, en 1929 et dans l’éclatement des bulles de la fin des années 90.
Aujourd’hui, quoi que puissent en dire les détracteurs du capitalisme - les pourfendeurs des capitalistes qui seraient d’ailleurs dans la totale incapacité de vous dire de qui il s’agit, de vous les désigner -, le capitalisme semble être la seule pratique porteuse de croissance régulière à long terme. On peut penser que, soucieux d’assurer une rentabilité et de respecter le dicton « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », il ne prend pas en compte les risques à long terme, en particulier les risques écologiques, mais peut-être peut-on laisser aux politiques une plage de responsabilité…
Cherchant à comprendre le monde dans lequel nous vivons, commençons par définir les mots et les concepts utilisés. Considérez le mépris qu’affichent les dirigeants étasuniens envers les libéraux,… qui seraient à les en croire de dangereux gauchistes !

Télécharger le fichier

Publié dans Sociostratégie | Lien permanent