UA-76824264-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le libéralisme 1ere partie : De quoi parle-t-on ?

II- SOCIO/STRATÉGIE
(6) LE LIBÉRALISME
1ERE PARTIE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Le projet de la Lettre de Thema est de favoriser la réflexion des lecteurs. Nous avons estimé qu’il convenait de ne pas plonger dans l’actualité, qui a un trop fort retentissement sur nos émotions et nos affects, et nous prive ainsi du recours à la raison. Nous avons ainsi laissé passer les élections françaises : les choix sont faits pour 5 ans, Inch Allah. Et nous vivons dans un pays dit démocratique, c’est-à-dire dans lequel les désaccords s’expriment, voire « se manifestent ». Espérons qu’ils pourront s’exprimer li-brement…
Les projets de société présentés par les différents candidats sont pourtant de nature à alimenter notre réflexion : libéralisme, néolibéralisme, ultralibéra-lisme, socialisme, antilibéralisme, nationalisme, libertarianisme, ces mots et concepts (sauf le dernier, qui a pourtant son importance) sont manipulés par les médias et repris par les uns et par les autres sans que nous ayons une claire acception des concepts. J’ai voulu me faire mon idée propre, exercice de rigueur morale plus encore qu’intellectuelle, qui m’a mené sur des che-mins étranges. Je vous livre ces quelques réflexions, en souhaitant qu’elles ne vous barbent pas trop et qu’au contraire, elles vous donnent envie de poursuivre votre propre réflexion et, pourquoi pas, de la communiquer aux autres lecteurs de cette Lettre de Thema. Je pars d’expériences personnelles, qu’elles soient dues à la lecture ou « au terrain ».

Télécharger le fichier

Publié dans Sociostratégie | Lien permanent